Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Angèle
Archives
Newsletter
18 septembre 2008

Galette de tabouret

Voici comment faire une galette de tabouret amovible:

Il faut: du tissu, de la mousse de +/- 5cm d'épaisseur, de la corde en coton pour le passepoil, du cordon et une attache pour resserrer le cordon (comme sur les capuchons d'anorak).

Quand je fais une housse, je m'arrange pour que la mousse soit plus grande de 5 mm par rapport à la mesure finale du coussin pour que la housse soit tendue.
Donc, je trace le contour du tabouret sur un carton en débordant de quelques millimètres (je compte sur l'épaisseur du bic), puis je découpe ce disque (A) pour le reporter sur la mousse.

Je coupe la mousse suivant le contour avec un couteau électrique (de cuisine).

Tab_1

Je reporte le disque (A) sur un autre carton.
Je rajoute 1,25 cm à mon pourtour pour avoir le disque (B) à reporter sur le tissu avec les coutures de 1,5 cm comprises.
Donc, je trace à la craie sur le tissu en suivant le contour de ce gabarit (B).

Je coupe ensuite une bande de tissu (C) de l'épaisseur de la mousse + l'épaisseur de l'assise du tabouret + la distance entre le bord de l'assise et les pieds du tabouret + 4 cm ( pour mon tabouret j'obtiens 16 cm en tout) en largeur, sur une longueur supérieure au périmètre du tabouret.
Je coupe encore une autre bande de tissu (D) pour le passepoil de 3cm + 18 mm pour le pourtour de la corde = 4,8 cm.

Je commence par coudre le passepoil tout autour du disque de tissu à 1,5 cm du bord avec la bande (D) et la corde. 

Tab_2

Ensuite, je forme la coulisse de la bande (C) au fer à repasser. J'ai compté 1,5 cm pour la coulisse avec 1 cm de surplus de couture à l'intérieur.

Je couds la bande (C) au disque en commençant ma piqûre à 1,5 cm (pour laisser le surplus de la couture verticale libre) en suivant la couture du passepoil sur l'envers du disque jusqu'à rejoindre le début de ma couture.
Je recoupe ma bande (C) à 1,5 cm de cette couture, je ferme cette bande et je surfile.
Je surfile aussi le tour du disque avec les surplus du passepoil et de la bande (C).

Je pique ensuite la coulisse en ménageant une entrée et une sortie pour le cordon.
Je passe mon cordon dans la coulisse, je passe une des extrémités de mon cordon dans une attache à cordon (type capuchon) puis je fais un noeud dans la boucle pour l'empêcher de ressortir de l'attache.
Ensuite, je noue les deux extrémités de mon cordon.

Tab_3

J'insère la mousse en veillant à ce que le surplus de couture de la housse se mette sur l'épaisseur
de la mousse.

Je dépose le tout sur mon tabouret, je resserre le cordon au maximum, puis je rentre le cordon et son attache sous le rebord de la housse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour j'aimerais faire une ENVELOPPE pour des ASSISES de TABOURET Merci pour votre reponse!!!!!
C
bonjour <br /> <br /> Faites vous toujours des galettes de tabouret ?? Je serai interessée par vos talents?<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Cathe
T
Super idée que je vais m'empresser d'adapter.<br /> <br /> Merci pour cette créativité partager et pour la limpidité du tuto.
M
http://www.flickr.com/photos/lesjoliesfraises/sets/72157614893124235/<br /> Voila le résultat de ce que j'ai fait grace a ce tuto :)<br /> (au fait, j'ai pris des anciennes galettes de chaise que j'ai découpé et c'est parfait!)<br /> Encore merci!
M
Je voulais tester ce super tuto mais je cherche de la mousse pour le rembourrage et je n'en trouve pas.. Où as-tu trouvé cette mousse ou autre mousse de rembourrage? <br /> Merci d'avance!
Publicité
Publicité